facebook icon
youtube icon
youtube icon

Nos partenaires culturels

Régulièrement des partenariats culturels sont mis en place afin de vous donner l'opportunité de visiter, en privé, de grandes expositions patrimoniales, de visionner des films en avant-première, ou encore de découvrir des ouvrages d’art. Le Louvre, le musée du quai Branly, Le Grand Palais mais aussi bien d’autres sont nos partenaires pour de nombreux événements.
N'hésitez pas à consulter régulièrement nos sites internet et à vous inscrire à notre newsletter. Vous serez ainsi certain d’obtenir toutes les informations pour vous procurer ces invitations.

 

Araki

Araki au musée Guimet
Du 13 avril au 5 septembre 2016

 

Figure incontournable de la photographie contemporaine japonaise, Nobuyoshi Araki est connu mondialement pour ses photographies de femmes ligotées selon les règles ancestrales du Kinbaku - l’art du bondage japonais - pratique qui puise ses origines au XVe siècle.
Cette exposition retrace cinquante années de son travail en plus de 400 photographies et compte parmi les plus importantes consacrées à Araki en France.

Site Internet : www.guimet.fr


Daido Moriyama, Daido Tokyo
Du 5 février au 5 juin 2016 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain

 

La Fondation Cartier pour l’art contemporain consacre une nouvelle exposition à Daido Moriyama, figure centrale de la photographie japonaise. Daido Tokyo met à l’honneur le travail récent de l’artiste : en présentant un vaste ensemble de photographies couleur, l’exposition lève le voile sur un aspect méconnu et pourtant omniprésent dans son travail photographique depuis deux décennies. Daido Tokyo est également l’occasion pour la Fondation Cartier de commander au photographe une œuvre nouvelle : un diaporama inédit, réalisé avec des photographies noir et blanc et projeté sur plusieurs écrans, qui illustre à l’instar de ses photographies couleur, le flux constant de la vie urbaine, captant des fragments de ce bourdonnement imperturbable.

Site Internet : www.fondation.cartier.com

Partenariats 2014

#AperoVoyageurs à Paris, à La Bellevilloise
Le 5 décembre 2014

Les Maisons du voyage, en partenariat avec Les Passeurs d’Aventures, les Editions Nomades et A/R magazine, organisent un #ApéroVoyageurs le 5 décembre à partir de 19h.
Un événement ouvert à tous, une ambiance conviviale qui permettra à chacun d’échanger autour de ses projets de voyages, de partager ses expériences et de découvrir toutes nos destinations.

Site internet des Passeurs d'aventures

Site internet des Editions Nomades

Site internet d'A/R Magazine


Hokusai

Hokusai.
Du 1 octobre 2014 au 18 janvier 2015

 

Katsushika Hokusai (1760 – 1849) est aujourd’hui l’artiste japonais le plus célèbre à travers le monde. Son oeuvre peint, dessiné et gravé incarne la spiritualité et l’âme de son pays, particulièrement ses estampes de paysages, synthèse remarquable entre les principes traditionnels de l’art japonais et les influences occidentales. Conçue en deux volets, l’exposition présente 500 oeuvres exceptionnelles, dont une grande partie ne quittera plus le Japon à compter de l’ouverture de l’Institut Hokusai, à Tokyo, au printemps 2015. L'exposition sera découpée en deux volets afin de garantir la bonne conservation des œuvres les plus fragiles.

En partenariat avec Air France.

Grand Palais, Galeries Nationales. 3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris.

Site Internet : Site internet du Grand Palais

Partenariats 2011
Au musée Albert Kahn, Exposition Clichés japonais, 1908-1930, le temps suspendu…

Au musée Albert Kahn, Exposition Clichés japonais, 1908-1930, le temps suspendu…
Du 9 novembre 2010 au 28 août 2011. Les images atemporelles d’un Japon inspiré 94 photographies en couleurs véritables, des photographies en relief et des films.

 

Le 13 novembre 1908, le banquier Albert Kahn, accompagné d’un photographe, fait étape au Japon lors d’un tour du monde. Le pays qu’il visite s’est ouvert sur le monde depuis le début de l’ère Meiji. Une modernisation et une industrialisation fulgurantes cohabitent cependant avec un Japon encore traditionnel et immémorial. Des opérateurs des Archives de la Planète seront aussi envoyés au Japon en 1912 et en 1926-1927. Les images qu’ils rapportent gardent encore leur actualité, près d’un siècle plus tard.

Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 18 h (19 h en été). Musée Albert Kahn, 10 rue du Port, 92 100 Boulogne.
Site Internet : http://www.albert-kahn.fr/cliches-japonais/


Céramiques d' EDO, 4 siècles de céramique japonnaise dans les collections du musée Cernuschi.

Céramiques d' EDO, 4 siècles de céramique japonnaise dans les collections du musée Cernuschi.
Exposition du 26 février au 4 juillet 2010.

 

Après sa collection de peintures chinoises, le musée Cernuschi dévoile ses réserves japonaises et expose jusqu'au 4 juillet 2010 une sélection des plus belles céramiques rapportées du Japon par Henri Cernuschi, lors de son voyage autour du monde, de 1871 à 1873.

Entrée libre.

Site Internet : http://www.cernuschi.paris.fr

Partenariats 2008

Guimet : Exposition Hokusai, 20 mai au 4 août 2008

 

Le fond d'art graphique du Musée Guimet conserve plus d'une centaine d'oeuvres de Katsushika Hokusai, artiste majeur du courant Ukiyo-e au XIXè siècle. Ses estampes, parvenues en Europe dès la seconde moitié du XIXè siècle, suscitèrent très vite tant la passion des collectionneurs que l'enthousiasme des peintres, concourant à la formation du japonisme. L'exposition se propose de présenter ce fonds dans toute sa diversité, des estampes célèbres issues de la série des Trente-six vues du Fuji, aux dessins préparatoires et études moins connus du public français. Elle pose également en filigrane la question de l'histoire de la constitution des collections et de l'évolution du regard sur l'œuvre de Hokusai. Elle sera dans cette perspective éclairée de textes d'historiens ou de collectionneurs datant du début du XXè siècle et de découvertes rares et récentes : ainsi celle du Dragon, peinture issue de la donation Norbert Lagane (2001), formant une paire avec le Tigre conservé au Musée Ota de Tokyo.